Auxerre
9 quai de la république - 89000 Auxerre - Tél: 03 86 47 88 78

Une table basse « fait maison »

Publié par Auxerre le 08/07/2020
dans la categorie Articles

Les éléments essentiels


Très en vogue aujourd’hui, la tendance de la récup’ permet de réaliser des oeuvres à moindre coût et ce facilement. C’est pourquoi il vous faut utiliser ce dont vous possédez déjà et ce dont vous ne vous servez plus. Des chutes de bois ? Alors c’est parti pour leur redonner une nouvelle jeunesse. De plus, vous aurez également besoin :


  • - D’autant de planches que nécessaire, afin de parvenir à la taille de table basse souhaitée
  • - D’une ponceuse ou du papier à poncer
  • - De la peinture ou de la lasure pour bois
  • - Delacolleàbois
  • - Des pieds, selon vos envies : acier, bois ou petites roues
  • - Unchiffon


1ère étape : la préparation des planches


Même si l’excitation est là, pas de précipitation ! Il vous faut dans un premier temps préparer vos planches. C’est pourquoi il faut les poncer, afin de les rendre plus lisse et surtout pour pouvoir enlever les petites imperfections. Dans l’idéal, il faut obtenir des tasseaux, de taille identique, afin de les associer les uns aux autres. De ce fait, il est probable que vous deviez les couper avant de les poncer.


Une fois poncées, passer un chiffon légèrement humide sur chacun de vos morceaux pour en éliminer toute la poussière. Ensuite, vous pouvez les peindre ou les lasurer afin d’optimiser au mieux l’état d’usure future.


L’astuce Stéphane Plaza Immobilier !

Pour donner du pep’s et de la joie à votre décoration, n’hésitez pas à vous amusez avec les couleurs. Vous pouvez associer jusqu’à 3 couleurs ou nuances d’une même teinte pour un résultat joyeux, plein de couleur et de fraicheur.


2ème étape : la fixation des tasseaux


Une fois la peinture sèche, retournez les morceaux de bois et appliquez la colle à bois sur l’une des planches la plus large. Petit conseil : mettre votre colle en forme de « serpent » afin d’avoir la même répartition de colle sur toute la planche et pour que celle-ci colle uniformément, ainsi vous obtiendrez une adhérence parfaite ! Ensuite, placez chaque morceaux les uns contres les autres en effectuant à chaque fois une pression.


N’oubliez pas de vérifier à chaque fois que les tasseaux soient bien ajustés, qu’ils aient la même hauteur, afin de modifier leur place avant que la colle ne sèche entièrement.


3ème étape : la fixation des pieds


Une fois que la colle est sèche (quelques heures après de préférence), vous pouvez donc fixer vos pieds. Il est possible de les coller ou de les visser selon vos envies. Comme pour les planches, s’il s’agit de les coller, n’oubliez pas d’effectuer une pression.





Écologique et économique, ces petites astuces de « fait maison » ont également un petit goût de plaisir de construire un meuble soit même. Authentique et à votre goût, chaque oeuvre est différente et apporte un touche très personnalisée à votre intérieur.

Partager sur les réseaux