Auxerre
9 quai de la république - 89000 Auxerre - Tél: 03 86 47 88 78

Aménager un petit balcon : 6 idées bien pensées

Publié par Auxerre le 15/07/2020
dans la categorie Articles

1. Enjoliver son balcon avec de la verdure


Il n’y a rien de mieux pour oublier la grisaille de la ville que d’avoir des plantes chez soi. Un petit coin de verdure en plein coeur d’un centre-ville. Il est nécessaire ici de choisir des plantes rustiques afin de pouvoir les laisser dehors tout au long de l’année. La campanule par exemple est une bonne plante qui supporte très bien les variations de température. Disposer des pots avec des herbes aromatiques joindra l’utile à l’agréable : vous pourrez récolter vos assaisonnements directement de votre balcon. 


2. Un mobilier d’extérieur qui s’adapte

Pour les espaces les plus petits il est nécessaire de privilégier un mobilier d’extérieur compact ou pliable. De ce fait, cela n’encombrera pas le peu de place qui est disponible sur votre balcon. Ainsi, il est préférable d’opter pour une petite table et des chaises pliantes. Lorsque vous ne vous en servez pas, il vous suffira de les plier pour avoir un espace plus grand.  


La table amovible 

Si votre extérieur ne vous permet pas de mettre une table, sachez qu’il existe des petites tablettes de balcon amovible que vous pouvez directement accrocher à la rambarde. Ajoutez-y un tabouret et le tour est joué : votre petit-déjeuner n’attend que vous. 


3. Faites brillez vos idées


Pour apporter une touche lumineuse à vos soirées d’été, un bon éclairage est nécessaire. Afin de ne pas nuire à vos voisins, il est préférable que vous optiez pour des lumières douces ou tamisées, tel que des lanternes que vous pourrez placer aux angles. Une guirlande lumineuse sur un contour de porte ou de fenêtre fera très bien l’affaire, de même que des bougies sur votre table extérieure. 


4. Aménager le sol pour un petit balcon tout confort


Le sol est extrêmement important lorsque les surfaces sont petites. C’est pourquoi, il est préférable d’en optimiser chaque mètre carré. Pour un esprit chaleureux, optez pour du mobilier en bois avec de jolies coussins d’extérieur, par exemple. Pour un balcon de ville douillet, un tapis d’extérieur avec des poufs sera parfait ! 


5. Les différents types de mobilier


Si vous n’avez pas de place pour installer un coin relax sur votre balcon, un hamac sera une très bonne alternative. En effet, accrocher à la rambarde, il sera parfait pour un moment détente. Vous pouvez également choisir un fauteuil suspendu agrémenté de quelques coussins : détente assurée. 


6. Se sentir dans un vrai cocon


Pour faire de son balcon de ville un véritable coin détente, vous pouvez créer un mur végétal le long de la rambarde. Il masquera le vis-à-vis et vous transportera dans la vrai campagne en atténuant le bruit. Vous pouvez également opter pour un voilage léger, installé le long de votre balcon ou bien installer un parasol afin de bénéficier d’un peu d’ombre l’été.




Un balcon est un véritable point positif pour un appartement, mais pour que cela devienne un réel avantage, il faut savoir l’agencer. Avec ces diverses idées, vous allez être prêt pour vos journées comme pour vos soirées d’été. 



Partager sur les réseaux