Auxerre
9 quai de la république - 89000 Auxerre - Tél: 03 86 47 88 78

Comment s’aménager un coin bureau pour le télétravail ? Voici 3 conseils

Publié par Auxerre le 22/07/2020
dans la categorie Articles

1. Un endroit optimal


La première chose avant d’installer son coin bureau est de choisir l’endroit le plus optimal. Idéalement, il s’agit de choisir une pièce calme et suffisamment lumineuse dans laquelle vous vous sentez bien. 


Afin de pouvoir travailler efficacement de chez soi, il est important d’avoir un poste de travail orienté correctement vis-à-vis de la lumière. De ce fait, il faut préférer une fenêtre en face de soi ou éventuellement sur le coté. Attention, si vous travaillez sur un ordinateur, éviter de vous positionner dos à la fenêtre afin de ne pas avoir les reflets sur l’écran. Si vous travaillez tard le soir, pour optimiser l’éclairage, privilégier les lumières d’appoint ou des lumières tamisées. 


De plus, suivant vos besoins, préférer un endroit où la connexion wifi est relativement bonne. Il vous faudra également un accès facile à une prise de courant pour brancher votre ordinateur par la suite. 


Rester connecté sur son travail 

On aimerait rester des heures à se prélasser, mais il faut savoir rester attentif à son travail et ne pas rêvasser. C’est pourquoi, il est nécessaire d’éviter d’installer votre bureau dans votre chambre afin de ne pas être tenté par une.. ou deux siestes !


2. De bons éléments


Outre l’environnement, le mobilier reste un élément très important pour avoir de bonne conditions de travail. Étant donné que tout le monde n’a pas la chance d’avoir à sa disposition un bureau ergonomique et un fauteuil ajustable, il vous faudra opter pour une table et une chaise compatible entre elles en terme de dimensions et de hauteur. L’objectif étant d’avoir une posture de travail aussi naturelle que possible pour éviter toute gêne ou douleur dans le dos. 

De plus, il est également primordiale d’avoir non seulement de la place pour votre ordinateur mais également de la place pour vos effets annexes tels que votre agenda ou vos autres fournitures de bureau. 



Et pour les petites surfaces ? 

Tous les environnements sont à prendre en compte et les petites surfaces ne sont pas en reste. Ainsi, pour les endroits les plus petits, optez pour une table pliable, afin de pouvoir y travailler la journée. Ce qui vous permet de la retirer pour gagner de la place le reste du temps. 



3. Le matériel nécessaire à portée de main


Aménager un coin bureau nécessité une légère organisation. En effet, pensez à garder à porter de mains vos dossiers et documents importants ainsi que le matériel dont vous avez le plus souvent besoin : imprimante, tablette, agenda… 


De ce fait, pour avoir tout à disposition, il faut vous organiser pour avoir des solutions de rangement à proximité. Pour vos documents, vous pouvez par exemple optez pour des bannettes que vous laissez dans votre coin de bureau. Vos stylos trouveront leur place aussi bien dans un pot à crayon que dans un pot à confiture. 


Afin de vous sentir à l’aise dans cet espace peu commun, pensez à décorer votre bureau : une plante verte, quelques photos de vos enfants ou bien des objets personnels. Ceux-ci vous aideront à rester productif. 





À chaque situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Il suffit un petit peu d’organisation mais rien n’est insurmontable. Avec ces trois conseils, vous voici prêt à pratiquer le télétravail de manière productive et confortable. 





Partager sur les réseaux