Auxerre
9 quai de la république - 89000 Auxerre - Tél: 03 86 47 88 78

Gagner de la place dans son studio

Publié par Auxerre le 12/08/2020
dans la categorie Articles


1. Prendre de la hauteur et optimiser les recoins


Étant donné que dans un studio la place au sol est relativement limitée, il est nécessaire de gagner des mètres carrés d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi, il est intéressant de relever la tête et de voir ce qu’il est possible de faire avec la hauteur du logement.


De ce fait, il est possible de pouvoir installer un lit mezzanine et utiliser l’espace disponible sous ce dernier pour y mettre votre canapé ou bien votre bureau.

Mais que faire si votre studio est mansardé ? À chaque problème, une solution ! Dans ce cas précis, il est bien de pouvoir utiliser les recoins de votre appartement, à savoir :


  • en installant des rideaux le long des soupentes afin de créer des rangements bas ;
  • en plaçant votre lit dans le coin mansardé pour créer un espace dédié au repos ;
  • en utilisant les poutres apparentes pour délimiter les espaces.


2. Optimiser les rangements de son studio pour gagner de la place


Les petites surfaces étant plus facilement encombrées, il est préférable de miser sur des rangements astucieux qui n’encombrent pas la place restante. Ainsi, il est important de se rendre compte des espaces que nous offrent les murs. De ce fait, vous pouvez y installer des niches ou des étagères, pour ranger vos livres ou encore vos petits objets.


Et si vous manquez encore de place alors n’hésitez pas à utiliser des coffres ou des boîtes de rangements qui peuvent se glisser sous votre lit ou sous votre table basse, par exemple.


Utiliser tous les endroits disponibles

La salle de bains de votre studio est encombrée ? Dans un petit logement, chaque espace vide compte, et même ceux auxquels on ne pense pas. C’est notamment le cas pour le dessus de porte. Profitez de cet espace pour ranger y installer une petite étagère et ainsi y ranger les produits dont vous vous servez peu, ou bien pour y placer les serviettes de toilette.


3. Opter pour des meubles modulables


Si votre budget vous le permet, l’idéal reste d’investir dans du mobilier gain de place. Il s’agit de meubles que vous pouvez moduler, déplacer ou superposer selon vos besoins. Parmi ces options, celle qui vous fera gagner le plus de place est sans doute le lit escamotable que vous pouvez ranger dans un placard ou au plafond pendant la journée.


Vous pouvez également opter pour un meuble de cuisine ingénieux avec une tablette qui se déplie pour créer un plan de travail ou bien une table à manger avec des tabourets qui s’empilent afin de pouvoir les ranger plus facilement par la suite.



Gagner de la place dans un studio passe par l’optimisation de toutes les surfaces et même de la hauteur ! De plus, pour votre décoration et afin d’agrandir l’espace, privilégiez des couleurs claires et des grands miroirs.

Partager sur les réseaux