Auxerre
9 quai de la république - 89000 Auxerre - Tél: 03 86 47 88 78

Devez-vous réaliser des travaux avant de vendre votre bien immobilier ?

Publié par Auxerre le 19/08/2020
dans la categorie Articles


Priorité à la propreté et aux petits travaux d’entretien


Avant de commencer les visites, assurez-vous d’avoir une maison parfaitement propre et bien entretenue. Mettez-vous à la place d’un futur acquéreur et repérez ce que vous n’aimeriez pas rencontrer lors d’une visite. Se mettre à la place d’un futur propriétaire, relève bien plus que ce que l’on pense. Vérifiez le moindre recoin, par exemple, dans la salle de bains, n’hésitez pas à changer un joint s’il le faut. Il ne suffit parfois que de quelques petits réajustements.


Le conseil de Stéphane Plaza Immobilier : prenez soin des extérieurs

Vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse ? Veillez à l’entretenir de façon simple, en y ajoutant quelques fleurs par exemple, l’important étant d’avoir un extérieur harmonieux et soigné. N’oubliez pas que les premières impressions lors d’une visite se font sur les premiers instants et par conséquent, sur les extérieurs.


Misez sur le home staging


Pourquoi tout changer alors que l’on peut recycler ? Le home staging consiste à valoriser votre bien en rénovant son intérieur. L’objectif étant de séduire l’acheteur potentiel dès qu’il entrera pour la première fois dans votre logement. Cela passe donc par différentes façons :

  • ○ rafraîchir le logement : nettoyage minutieux, habillage des murs, petites réparations
  • ○ ranger et désencombrer les espaces ;
  • ○ éliminer les éléments de décoration trop personnels ;
  • ○ privilégier un intérieur neutre et sobre


Les mises aux normes


Les mises aux normes d’accord, mais comment repérer les dysfonctionnements ? Avant la mise en vente de votre bien, certaines vérifications sont obligatoires, on parle alors de diagnostics. Sont compris dans ce document : les diverses anomalies portant par exemple sur l’électricité. De ce fait, il vous suffit de consulter le diagnostic et de prendre connaissance des diverses anomalies pouvant faire l’objet de réparation. A contrario, si vous ne faites pas les travaux, les diagnostics peuvent alors vous permettre d’en informer le futur propriétaire.


Bon à savoir : les travaux dépendent du type de bien Les travaux peuvent varier selon l’état de votre bien.

Votre Agence Stéphane Plaza Immobilier pourra vous accompagner et échanger avec vous sur les travaux ou non à faire avant la vente. Parfois, il est préférable de pouvoir laisser la maison comme elle est afin de laisser la possibilité au futur propriétaire d’imaginer ce qu’il veut.


Se lancer dans de gros travaux est déconseillé


Rafraîchir votre logement, oui. Mais attention à ne pas aller trop loin ! Refaire la toiture de votre maison et/ou installer une nouvelle cuisine juste avant de mettre en vente votre logement n’est pas conseillé. En effet, ce coût ne pourra pas toujours se retrouver lors de la vente. De plus, vos goûts et couleurs ne correspondent peut-être pas à votre futur propriétaire qui lui préfère une cuisine blanche plutôt que noir. L’idéal est d’entretenir votre bien tout au long de son occupation, en rafraichissant une pièce par an, par exemple.





Ainsi, vous l’aurez compris, un bon entretien de votre bien ainsi que quelques travaux de rafraichissement tout au long de votre séjour, vous permettra de vendre en toute confiance et dans de meilleures conditions, tout en étant honnête envers le futur acquéreur quant aux travaux potentiels à effectuer.

Partager sur les réseaux