Auxerre
9 quai de la république - 89000 Auxerre - Tél: 03 86 47 88 78

Occuper ses enfants : comment ranger sa chambre en s’amusant ?

Publié par Auxerre le 26/08/2020
dans la categorie Articles



Comment ranger sa chambre en s’amusant ?


Vous tentez, sans succès, de leur apprendre à ranger leur jeu une fois ce dernier terminé ? Une chose est donc certaine : cette méthode montre ses limites. Peut-être qu’avec un peu d’imagination vous aurez plus de succès de le voir participer. Pour cela, il suffit d’imaginer des petits défit ou jeux pour leur donner envie de participer.


Quand les parents défient les enfants


Ranger et s’amuser : oui tout est possible ! Encouragez vos enfants à vous rejoindre pour jouer en famille. Expliquez-lui que celui qui range le plus rapidement a gagné ! Rejoignez vote enfant et que la partie commence : lancez le chrono !


Notre astuce Stéphane Plaza Immobilier : Faites participer toute la fratrie

N’hésitez pas à encourager toute la petite famille. Vous pourriez ainsi créer des équipes : enfants contre parents, par exemple.


Des défis « rangement » amusants


Là encore, rien de difficile à organiser. Créez simplement un jeu de cartes et mettez en place un jeu de défis. Chacun d’entre vous pourra ensuite tirer une carte au sort et réaliser le défi. Voici quelques exemples : 


  • Ranger 5 jouets en chantant.
  • Ranger 5 jouets en moins d’une minute.
  • Faire son lit en moins de 3 minutes. 


Lorsque l’enfant a réussi 5 défis, il gagne une récompense. Cela peut prendre la forme d’une activité qu’il sera le seul à partager avec les parents (les autres enfants pourront alors tenter leur chance une prochaine fois). Mais il peut également choisir de recevoir une récompense autre comme par exemple être exempté de faire la vaisselle. 


Transformer le rangement en chasse au trésor


Et si on utilisait tous ces encombrements pour en faire un terrain de jeu ? Placez un « trésor » en plein milieu du bazar de la chambre et dites ensuite à votre enfant qu’il faut tout ranger pour découvrir ce fameux trésor. 


Faites-lui travailler ses couleurs pendant le rangement


Joindre l’utile à l’agréable : c’est possible. Créer un jeu avec votre enfant : ranger les jouets par couleur. Cela permettra à votre sol de revoir la lumière du jour, et cela vous permettra également de faire travailler les couleurs à votre enfant. Facile, non ?




La corvée du rangement n’est jamais aussi agréable que lorsqu’elle se transforme en jeu ! 

 


Partager sur les réseaux